“Comment la chimie innove pour transformer la médecine, accélérer la transition écologique et développer des énergies propres” ? L’Académie des sciences organise une conférence le 21 janvier 2025, à Paris, portant sur les nouveaux usages de la chimie, les nouvelles molécules, les technologies innovantes pour la médecine, les nouveaux matériaux pour la transition écologique et l’accès à de nouvelles sources d’énergie décarbonée, notamment :
- La catalyse chimique : “ en optimisant les processus industriels et en facilitant la conversion des ressources renouvelables en énergie ou en matériaux, elle joue un rôle central dans la décarbonation et pour l’efficacité énergétique (…)”.
- La biomasse : “la biomasse émerge comme une solution durable pour produire des matériaux, des carburants et des molécules à haute valeur ajoutée”.
- Les vésicules extra-cellulaires : En raison de leur rôle fondamental dans le dialogue intercellulaire, les vésicules extracellulaires (1) ont des capacités extraordinaires de reconnaissance. Ces vésicules endogènes sont de plus en plus étudiées comme outils de transport de molécules thérapeutiques” (…) “ces nanostructures biologiques offrent des perspectives fascinantes pour des traitements ciblés, notamment en oncologie et en médecine régénérative, en réduisant les effets secondaires et en augmentant l’efficacité des chimiothérapies“.
Que sont les vésicules extra-cellulaires (VE) ? Des nanostructrures biologiques qui “ suscitent un intérêt croissant lié à leur capacité à transférer du contenu biologique entre cellules. Les VE, émises dans l’espace extracellulaire, circulent via les différents fluides de l’organisme et modulent localement ou à distance les réponses des cellules avec lesquelles elles ont interagi. Des données cliniques et expérimentales étayent leur rôle dans les maladies liées au syndrome métabolique. Les VE bousculent la vision traditionnelle de la communication intercellulaire et représentent ainsi un mode de communication alternatif et versatile, qui ouvre la porte à de nouveaux concepts et opportunités tant biologiques que thérapeutiques“. Med Sci (Paris) 2018 ; 34 : 936–943
Du point de vue des risques liés à cet nouvelles technologies est à l’ensemble de l’induite chimique, les intervenants se pencheront sur l’exposome, “qui désigne l’ensemble des expositions environnementales peut affecter la santé humaine et met en lumière les impacts de la pollution chimique” ainsi que sur les “sources de contamination, de leurs effets sur les écosystèmes et la santé publique, et proposera des pistes pour limiter cette exposition au niveau global”.
Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/chimie-pour-la-societe-tickets-1098643986739?aff=oddtdtcreator
Chimie pour la société : Découvrez comment la chimie innove pour transformer la médecine, accélérer la transition écologique et développer des énergies propres. Mardi 21 janvier 2025. 14h30/17h30. Institut de France. 23 Quai de Conti, 75006 Paris.
0 commentaire