Lien copié

La phrase du jour : "réaffirmer notre confiance dans la pensée et le jugement humains..."

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Nous ne pourrons pas faire face à l’urgence climatique ou à l’effritement des fondements de la démocratie si nous ne parvenons pas à réaffirmer notre confiance dans la pensée et le jugement humains. Et tout ce qui se passe dans le monde de l’IA va à l’encontre de cela » : la phrase du jour est de Shannon Vallor, Université d’Edinburg, auteur de The AI Mirror: Reclaiming Our Humanity in an Age of Machine Thinking (2). S Vallor s’attache à remettre l’intelligence artificielle à sa juste place : “Depuis plus d’un siècle, la science-fiction et les visions culturelles de l’IA nous ont appris à nous attendre à ce que, lorsqu’elle arrivera, elle soit un esprit machine … mais ce que nous avons, c’est quelque chose de tout à fait différent en termes de nature, de structure et de fonction” explique t’elle dans un entretien  pour le magazine en ligne Nautilus (1).

« Je pense que l’IA représente une menace assez imminente pour l’importance existentielle de la vie humaine … par l’automatisation de nos pratiques de pensée et par le récit qui en est fait, l’IA sape notre sentiment d’être des intelligences responsables et libres dans le monde. On retrouve cela dans la rhétorique autoritaire qui souhaite justifier la privation des humains de leur capacité à se gouverner eux-mêmes. L’IA a donné un nouveau souffle à cette histoire »

S. Vallor s’oppose ainsi à ceux de qui, tels Geoffrey Hinton, prix Nobel de physique 2024,  établissent une parenté entre l’esprit humain et l’intelligence machine, et considèrent que l’une pourrait bien succéder à l’autre  : “It’s quite conceivable that humanity is just a passing phase in the evolution of intelligence”.

La technologie est un élément fondamental de notre identité. Nous avons été des créatures technologiques avant même d’être des Homo sapiens. Les outils ont été des instruments de notre libération, de notre création, de meilleures façons de prendre soin les uns des autres et des autres formes de vie sur cette planète (…). La technologie, dans son essence, peut être une activité aussi humaine que n’importe quelle autre. Nous avons simplement perdu ce lien” conclut S. Vallor.

https://nautil.us/ai-is-the-black-mirror-1169121/?_sp=39b7d668-d0c7-453d-9159-7daed54812e9.1736152956997

1 – Philipp Ball. AI is the black Mirror. Why the kinship between artificial intelligence as the human mind is terrifying. Nautilus. 11 décembre 2024. 

2 – Shannon Vallor. The AI Mirror: Reclaiming Our Humanity in an Age of Machine Thinking. Oxford University Press, 2024.

Traduit avec DeepL. 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*