Questions/réponses sur les interactions humains-robots humanoïdes : Thierry Chaminade, chercheur CNRS à l’Institut des Neurosciences de la Timone AMU, répond à 14 questions importantes suscitées par le développement d’agents artificiels mus par des algorithmes, qu’il s’agisse d’ “amis” artificiels, d’aides à domicile, d’agents conversationnels ou autres chabots. Quelques exemples de questions :
- Pourquoi devrait-on avoir peur du développement émotionnel des robots s’ils sont commandités par l’homme et peuvent être mis hors-service à tout moment ?
- Un robot muni d’une Intelligence artificielle (IA) serait-t-il capable de devenir “supérieur” à l’homme ?
- Est-ce que les neurones miroirs s’activent de la même manière face aux robots ?
- Puisque nous sommes aussi programmés par des gènes, ne sommes-nous pas contrôlés aussi finalement ?
- Si les robots n’ont pas d’états mentaux comme les humains, comment les humains peuvent-ils utiliser de manière bienveillante les technologies en informatique affective ?
- Que pensez vous de la littérature de science fiction, notamment les travaux d’Isaac Asimov quant à la conscience et à l’intelligence des robots ?
- Que pensez-vous de la position de Stephen Hawking sur les risques de l’intelligence artificielle : les robots illimités dans leur développement pourraient s’émanciper et nous « détrôner » ?
- Les robots peuvent reconnaître nos émotions, mais peuvent-ils les utiliser pour prendre des décisions comme nous ?
Les réponses :
https://neuro-marseille.org/blog/neurostories-2020-reponses-aux-questions-de-thierry-chaminade/
0 commentaire