Lien copié

Des jeux olympiques devenus jeux augmentés, scénario improbable ...

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

Dans un exercice d’anticipation portant sur des scénarios “improbables” pour 2025 ( mais assez interessant pour que le magazine s’y arrête), The Economist met en scène des “Jeux augmentés” qui se tiendraient en lieu et place des classiques “Jeux Olympiques”. Dans ces “Jeux augmentés”, le dopage et/ou une modification musculaire génétique seraient devenus indispensables à la réalisation de performances supérieures à celle des autres  : “C’est l’idée qui sous-tend les Enhanced Games, un tournoi sportif où les concurrents sont autorisés à utiliser des drogues et des aides technologiques pour obtenir un avantage compétitif en athlétisme, en natation, en haltérophilie et dans d’autres disciplines. L’entrepreneur à l’origine de cette idée, Aron D’Souza, tente de la faire décoller depuis plusieurs années. Il a conclu un accord avec la société de production de Ridley Scott, un réalisateur hollywoodien, pour la réalisation d’une série télévisée en dix épisodes sur le premier tournoi, qui, selon M. D’Souza, aura lieu au second semestre 2025″ (1) détaillent les auteurs de cet article. Dans une telle perspective, les problèmes à examiner seraient nombreux, au premier rang desquels figure évidemment la santé des athlètes. 

Ce débat n’est pas nouveau, Michaël Sandel dans une réflexion menée sur l’éthique de l’amélioration humaine s’interrogeait déjà en 2007 sur le lien entre l’amélioration éventuelle de certaines capacités humaines et la responsabilité de l’individu pour ses actes. M. Sandel se demandait si, dans le cas où le dopage et le développement musculaire par modification génétique seraient autorisés, dans quelle mesure il faudrait alors féliciter l’athlète devenu bionique ou bien plutôt féliciter son pharmacien : ” as the role of enhancement increase, our admiration for the achievement fades. Or rather, pour admiration for the achievement shift from the player to his pharmacist” (1). 

Les 9 autres scénarios, qui semblent “improbables” pour 2025,  présentés par le magazine The Economist sont les suivants :

 

The Economist. Ten implausible-sounding scenarios for 2025. To navigate the future, it can help to anticipate the unlikely. https://www.economist.com/the-world-ahead/2024/11/18/ten-implausible-sounding-scenarios-for-2025

1 -Traduit avec Deep L.

2 – Michael Sandel. The case against perfection. Harvard University Press. 2007. 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*