Lien copié

"Certains signes indiquent que les technologies d'édition du génome sont devenues d'un intérêt majeur en termes de potentiel militaire"

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin

La phrase du jour porte sur le potentiel militaire des technologies d’édition du génome : “bien qu’il n’y ait pas de renseignements exploitables sur les développements actuels des activités (…) telles que le « super soldat », certains signes indiquent que les technologies d’édition du génome sont devenues d’un intérêt majeur en termes de potentiel militaire” estiment Anna Ruxandra Badel, université de Bucarest et Olivier Feeney, université de Tubingen dans un article intitulé Genome Editing Dilemma: Navigating Dual-Use Potential and Charting the Path.

Ces propos sont nuancés par les auteurs qui suggèrent à cette occasion des pistes pour un encadrement international des pratiques : “tout d’abord nous n’en sommes pas encore là, et s’il y a une chose que les dernières guerres au Moyen-Orient ou en Ukraine nous ont montrée, c’est que l’invasion terrestre et la présence physique sont toujours au cœur des stratégies militaires. Deuxièmement, à des degrés divers, le soldat assis derrière son écran bénéficierait des mêmes avantages que le soldat sur le terrain, si l’édition du génome le rendait plus calme, plus perspicace et insensible à la fatigue …”.  https://doi.org/10.1007/s11673-024-10358-8

Badea, A.R., Feeney, O. Genome Editing Dilemma: Navigating Dual-Use Potential and Charting the Path Forward. Bioethical Inquiry (2024). Traduction DeepL.

 

0 commentaire

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs obligatoires*