Pourquoi, comment et pour qui transformer l’humain ? Depuis la nuit des temps, l’homme court après un idéal prométhéen de maîtrise de son corps. Par le contrôle en amont de ses processus cérébraux, il espère l’empire en aval sur son mental et sur ses comportements. Par le contrôle de son corps, il entend juguler la souffrance physique et psychique. Certes les visées thérapeutiques constituent le fer de lance des recherches. Mais quels sont au fond le sens et les véritables enjeux de cette révolution dans la compréhension d’un corps devenu modifiable et réplicable ?
Ce blog recouvre un domaine consacré à l’amélioration du corps et des capacités humaines, lié aux innovations techniques. Dans les pays anglo-saxons, on parle d’human enhancement, un terme qui évoque l’augmentation plutôt que l’amélioration. La formule renvoie à une acception davantage quantitative que qualitative (improvement). Entre augmentation et amélioration, le vocabulaire de la langue française est la proie d’un certain flottement, à telle enseigne que l’on peine à exprimer pleinement la complexité et la richesse du sujet. Cela traduit sans doute la faible intensité du débat dans l’Hexagone. Ainsi certaines formules sont-elles difficilement traduisibles, comme designer children (« enfants améliorés »), ou bien encore gene editing (« manipulation génétique »). Ce blog vise à occuper cet espace de réflexion laissé vacant et à devenir un lieu de débat pour tous les sujets relatifs à l’amélioration humaine, à l’anthropotechnie.
Dans la ligne éditoriale de la Fondation pour l’innovation politique, fondation libérale, progressiste et européenne, ce blog entend explorer les nouveaux territoires ouverts par l’anthropotechnie, en contribuant à la réflexion et au débat, tout en prenant soin de se tenir à distance tant d’un optimisme béat face aux innovations technologiques que de préoccupations, ou de craintes, mal fondées.
Ce blog ne traite pas des sujets médicaux pour les domaines de la thérapeutique et des effets secondaires et inattendus des moyens biomédicaux pour traiter les maladies.
Si vous souhaitez nous contacter, écrivez-nous à contact@fondapol.org.