A lire : “Le bot qui murmurait à l’oreille de la vieille dame, et autres nouvelles numériques” de Serge Abiteboul. Paris : Editions Le Pommier, 2018. 17 euros.
Rien de tel que des nouvelles pour saisir les enjeux contemporains “au temps des algorithmes” : vivre avec les bots, maitriser sa mémoire numérique et ses données personnelles, exercer un droit à la déconnection (“plutôt que de se déconnecter, le sujet en France est de mieux se connecter“), voyager en réalité virtuelle, se déplacer en voiture autonome, et plus généralement limiter l’autonomie des logiciels, partager le fruit du travail des machines, utiliser le temps libéré par ce travail des machines, identifier les problèmes incalculables par les machines …
Serge Abitboul, chercheur à l’INRIA et membre du collège de l’ARCEP, a mis à profit l’étendue de ses savoirs dans l’écriture de ce petit livre amusant et instructif. Laissant ouvertes certaines questions, il avance quelques propositions dans d’autres domaines, la nécessité de mettre en place une éthique des algorithmes et des robots et de la faire respecter. Le lecteur ressort de ce court voyage dans le futur l’esprit plus clair. Reste quand même ce questionnement majeur, à destination de certains de ses lecteurs, au sujet des relations hommes-machines : “J‘envie leur certitude de pouvoir affirmer notre supériorité et le caractère unique du génie humain. Personnellement, je ne vois pas d’argument en ce sens. Serons nous capable un jour de concevoir des programmes qui feraient aussi bien que Mozart ou Proust ? Je ne sais pas“.
0 commentaire