Internet, applications mobiles et objets connectés : quel est l’impact des technologies numériques sur la vie des patients atteints de maladie chronique? Cette étude, menée entre février et juillet 2018 auprès de plus de 1000 patients, porte notamment sur la qualité de la relation avec le médecin, le degré d’expertise et l’”encapacitation” du patient et sa qualité de vie. Principaux enseignements :
- Pas de différence de génération : les jeunes aussi bien que les plus vieux se connectent de la même façon
- Pas de différence entre les geeks et les autres : “les patients utilisant le plus les technologies ne sont en moyenne pas plus experts sur leur maladie que les patients peu connectés. Ils ne sont également pas plus efficaces que les autres dans leur capacité à adopter des comportements préventifs liés à leur maladie.”
- Mais un impact réel dans leur perception de la maladie : « plus les patients sont connectés, plus ils ont une capacité d’agir importante dans la gestion de leur maladie » explique Christine Balagué, professeur à l’Institut Mines Telecom-Business School et titulaire de la chaire réseaux sociaux et objets connectés. Les patients prennent des décisions préventives, se rassurent sur leur état…
Conclusion de l’étude : « L’utilisation des technologies […] ne modifie pas la perception de soi des malades chroniques, qui se sentent tous aussi experts de la maladie, indépendamment de leurs usages du numérique. En revanche, il se pourrait que l’accès à ces informations modifie subtilement leur positionnement dans les interactions avec le corps médical et soignant, entrainant ainsi une perception plus positive de leur capacité à intervenir dans les prises de décisions concernant leur santé. » Avec un bémol, le stress parfois ressenti par les patients dans leur usage d’Internet : « ils trouvent qu’internet leur rappelle de manière quotidienne la maladie, et que cela augmente leur stress et leur anxiété » précise Christine Balagué.
Etude réalisée par le collectif d’associations de patients “ICA”, en partenariat avec des chercheurs de la chaire réseaux sociaux et objets connectés à Institut Mines-Télécom Business School.
https://blogrecherche.wp.imt.fr/2019/02/20/maladie-chronique-internet-patients/
0 commentaire